Pour poursuivre sa programmation, Galerie Showcase accueille avec plaisir Salade, une exposition d’Anouck Guillaume.
Anouck Guillaume dessine de manière intensive, intuitive, souvent dans des carnets format A4 mais aussi sur divers supports – papier plus ou moins fin, calque, carton, mur… Elle affectionne particulièrement la craie grasse, pour la sensation physique quand on l’applique sur le support, autant que pour le rendu. La matière est modelable, elle s’étale et permet de la liberté – bien plus que la peinture qui fait gondoler le papier.
La pratique d’Anouck Guillaume passe d’abord par petites notes prises sur téléphone, des photos de choses diverses, en ce moment beaucoup d’engins de chantier. Le téléphone devient une forme de carnet, à côté de ses carnets papier qu’elle accumule depuis des années. Puis il y a un moment où la synthèse advient et les sujets, phrases, objets accumulés sortent du téléphone et se confrontent par un geste à un support.
Pour cette première exposition personnelle, Anouck Guillaume a longtemps hésité entre un grand dessin, au format de la vitrine, un gros légume ou un gros fruit, un seul sujet unique qui serait bien visible et quelque peu incongru dans l’espace public. Puis l’envie d’expérimenter et de rendre compte de la profusion de sa production a pris le dessus. Alors plutôt qu’une énorme tomate, ce sera une Salade.
Salade, c’est un mélange des sujets, des questions et objets qui obsèdent l’artiste des temps-ci. Les matériaux sont ceux qu’elle garde sous la main, certains achetés, d’autres récupérés ou recyclés : papiers, plastiques, calques et cartons. La craie grasse dialogue avec le crayon, l’encre, la gouache et le scotch. Faire un assemblage de dessins sur divers supports de divers formats permet de satisfaire une autre envie, celle de planter des clous.
En parallèle de l’exposition à Galerie Showcase, Anouck Guillaume participe à une exposition collective à l’École d’art de Grenoble (1). Elle y joue autrement avec les dimensions de l’espace en déployant une sorte de journal intime sur un rouleau de calque de 10 m sur 1,10 m. Jamais de très grands formats, une lecture gauche-droite et toujours une datation pour partager une chronologie de la réalisation. Un gros paquet de gnocchis est entouré de dessins plus petits, et des dates des différentes sessions de dessin. Les deux propositions sont des compositions d'éléments extraits de ce qu’elle voit passer dans sa vie ; les dessins apparaissent au fil du temps, toujours au bon moment.
Dans les productions d’Anouck Guillaume, il est toujours question du temps et de la spontanéité, avec le besoin d’être dans l’élan, d’en avoir envie, que le dessin soit naturel, sans longue réflexion en amont – force est de constater que le résultat est toujours moins intéressant. Depuis quelques mois, l’écriture prend plus de place dans sa pratique, le dessin est laissé de côté pour mieux y revenir, avec gourmandise, comme pour cette Salade.
----------------------(1) Nos histoires, commissariat Sébastien Gokalp, ESAD-Grenoble, 25 rue Lesdiguières, Grenoble, du 07 au 25 novembre 2025
----------------------Anouck Guillaume est diplômée de l’ESAD-Grenoble depuis juin 2024. Elle participe à l’exposition Tiddlywinks, présentée à la FLAS (Fondation Louison et Albert Savet) en Savoie, du 4 octobre au 30 novembre 2025, aux côtés de Maxime Gay et Juliette Kahnette. Elle prend également part à Nos histoires, exposition des diplômé·es de l’ESAD Grenoble, à partir du 7 novembre 2025, où elle présentera une frise de dessins colorés sur papier calque de 1,10 m par 10 m. En ce moment, elle s'intéresse particulièrement aux côtes de bœuf et aux engins de chantier. Elle travaille aussi sur un projet de livre mêlant texte et dessin, retraçant la vie — et plus particulièrement l’enfance — d’Yvonne M., 84 ans, dont l’histoire et les souvenirs nourrissent une réflexion sur la vie, la mémoire et le temps qui passe.